Construit dans les années 1960 le stade Tribut, qui accueille l’équipe de football de Dunkerque, ne répond plus aux exigences imposées par la Fédération française de football aux équipes jouant à ce niveau de la Ligue 2.
La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD), a décidé de rénover complètement le stade en deux phases car l’équipe de football doit pouvoir continuer à assurer ses matchs à domicile pendant la durée des travaux.
Le nouveau stade Tribut c’est : une pelouse hybride, des vestiaires et des bureaux neufs, de nouveaux espaces de réception pour les partenaires, deux nouvelles tribunes de plus de 5000 places.
L’opération s’inscrit dans un phasage spécifique alternant la démolition puis successivement la construction de chaque tribune, pour maintenir de l’activité du stade durant le chantier.
Chiffres clés :
6 000 m³ de terrassements
4 500m³ de béton
200 tonnes d’acier
2,5 km de gradins
11 000m² de plancher
295 tonnes de charpente métallique
Un bâtiment classé parmi les « 100 architectures remarquables » de 2022. Une distinction décernée par la rédaction d’ AMC Archi dans son numéro spécial consacré aux bâtiments qui ont marqué l’année.