Dévoilé en mars, le ShAKe promet d’être la future sensation d’Euralille. Un signal architectural dont le verdoyant toit en spirale fait figure de jardin suspendu du quartier d’affaires. Une réalisation unique en son genre.
Son nom, contraction de share et work (partager et travailler), donne le ton. Le ShAKe se veut l’étendard d’une nouvelle économie collaborative et d’une nouvelle façon de penser l’immobilier d’entreprise. Conçu en lien avec plusieurs de ses futurs utilisateurs, développant 30 000 m² de plancher, l’immeuble de cinquante mètres de haut comptera, en plus de bureaux, deux restaurants, une crèche, un hôtel, un business center, un incubateur, une salle de fitness… Et ce fameux toit panoramique et paysager, accessible depuis la rue.
Meurisse a réalisé des sondages poussés au-delà de 30 mètres de profondeur, en mesurant les caractéristiques de portance des sols. APOGEO a pris la suite en interprétant les essais réalisés dans ces sondages afin de dimensionner les fondations à prévoir. Puis a réalisé un forage profond et supervisé les opérations de pompage de la nappe afin d’estimer l’incidence (rabattement) qu’elle aura sur les parois du futur parking qui comportera trois niveaux de sous-sol.