Non loin de la Halle aux sucres, sur le Môle 1, la nouvelle patinoire de Dunkerque s’inscrit parfaitement dans son élément. L’architecture est pensée pour rappeler le passé industriel du site grâce à des matériaux métalliques de couleur « rouille » qui entourent les quatre façades du bâtiment. L’aspect plus contemporain se retrouve dans le béton blanc et le verre transparent.
L’ensemble du complexe s’étend sur un total de 7 500 m² sur 3 niveaux. La patinoire est composée de 3 volumes différents : une aire de glace ludique, un bloc central pour les espaces de rencontres et enfin une aire de glace olympique.
L’aire de glace olympique et ses gradins de béton peuvent accueillir 1 400 places assises et 300 debout. La piste est de 60x30m soit 2175m². La piste ludique est plus petite, 425x20m soit 1154m². Entre ces deux pistes, depuis le bloc central, le public a une vue panoramique de part et d’autre sur les différentes pistes.
L’opération s’inscrit dans un cadre performant obtenu par la réalisation d’une solution innovante et inédite en production d’énergie. Elle s’appuie par notre expérience unique sur la production de froid au CO2 pour optimiser les énergies consommées. La structure de production de froid est composée de 3 couches successives de 15cm chacune : d’abord une dalle chaude, puis de l’isolation, et enfin la dalle froide.