Sous un immense vélum de dentelle métallique, une « nef », une « halle » et un « village », fonctionnant séparément ou de manière complémentaire, offriront, selon les besoins, 4 900 m² de surfaces d’exposition, des auditoriums de 150, 300 et 800 places, des salles de commissions pour 600 personnes, une salle de concert d’une jauge maximale de 3000 spectateurs. S’y ajouteront espace d’exposition extérieur et lieu de restauration. Une ancienne centrale électrique et un château d’eau seront intégrés à la construction.
Le complexe sera alimenté en chaleur et air frais par géothermie. Il devrait être producteur d’énergie par le biais de 600 m² de panneaux photovoltaïques.
En référence au parc des Rives créatives de l’Escaut (pôle d’excellence numérique et technologique), l’esplanade, de 16 000m², est recouverte d’un tracé au sol représentant un circuit électrique. On peut trouver au centre une fontaine de 450m² tel un miroir d’eau. Les projecteurs LED, permettent une modulation des effets et de la couleur pour une mise en valeur nocturne.