A Dampierre en Bray, l’entYté Ramery Travaux Publics Oise – Ile de France a terminé il y a peu un chantier éco-innovant : l’implantation d’une unité de méthanisation sur l’exploitation agricole de la ville. Retour sur un projet où l’innovation et l’économie circulaire sont au rendez-vous.
La méthanisation, un accélérateur de la transition énergétique
Avec la loi de transition énergétique pour la croissance verte, la France s’est fixée un camp ambitieux : consommer d’ici 2030, 10% de gaz renouvelable. L’Ademe étudie même des scénarii basés sur une consommation 100% renouvelable d’ici 2050. L’atteinte de ces objectifs passe par le développement de projets de méthanisation.
En 2021, la France compte 1 075 unités de méthanisation en service, essentiellement agricoles. La grande majorité (86%) génèrent de l’électricité. Les autres, du biométhane injecté dans les réseaux de gaz naturel. Passées d’une production de 1 TWh en 2007 à 7 TWh en 2019, elles permettent de couvrir actuellement :
- 0.6% de la consommation d’électricité
- 0.5% de la consommation de gaz naturel.
Selon l’Ademe, la méthanisation devrait représenter en 2050 100 à 128 TWh. Soit 14 à 18 fois plus qu’aujourd’hui !
Ramery accompagne évidemment cette mutation vers une énergie plus durable et respectueuse de l’environnement. Cela fait même partie intégrante de notre raison d’être : « Contribuer à construire un monde plus durable, utile aux Hommes et aux territoires ». Le chantier de méthanisation à Dampierre en Bray est un exemple concret de ces valeurs qui nous sont chères.
« A Dampierre en Bray, notre équipe TP Oise Ile de France finalise son 4ème chantier de méthanisation et le 6ème à l’échelle du groupe. D’autres sont à venir. Nous contribuons ainsi à la transition énergétique de nos territoires avec une approche que nous avons voulue innovante et responsable. C’est une vraie fierté pour notre entreprise et nos équipes. » Frédéric Naux, Directeur de l’entYté TP Oise – Ile de France.
L’enrobé AGR’R
Dans le laboratoire de l’activité Travaux Publics de Ramery, nos équipes ont mis au point un enrobé novateur : l’enrobé AGR’R. Avec une très faible teneur en vide, ce béton bitumineux réduit l’infiltration des jus de matières en décomposition – dits « lixiviats » – dans le méthaniseur. L’ajout d’un additif en centrale de malaxage lui confère aussi une résistance accrue aux agressions chimiques des acides organiques.
C’est évidemment cet enrobé Made in Ramery qu’a utilisé l’entYté TP Oise – Ile de France de Ramery sur le chantier de Dampierre en Bray.
La revalorisation en circuit court
A Grumesnil (76), notre entYté dispose d’un site de collecte et de traitement des gravats. Des gravats issus de la déconstruction de routes ou encore de bâtiments environnants. Sur place, les collaborateurs Ramery assurent le tri et le concassage de ces matériaux pour leur donner une seconde vie.
Des matériaux recyclés utilisés ensuite pour le chantier du méthaniseur de Dampierre en Bray. Ainsi, 4 000 tonnes revalorisées ont été utilisées pour les terrassements réalisés autour du méthaniseur.