50 ans après sa création, Ramery se dote d’un plan stratégique ambitieux pour répondre aux enjeux du monde – comme la décarbonation – et aux attentes environnementales, sociétales et économiques.
Autour de 5 orientations stratégiques toutes vouées à nourrir nos ambitions d’extension géographique, nous nous engageons dans la transformation de nos activités historiques pour les rendre toujours plus vertueuses et partons à la conquête de nouveaux métiers et territoires.
Ramery – 5 orientations stratégiques à l’horizon 2032
A l’heure actuelle, nous sommes ancrés sur 4 grands métiers :
- Construction ;
- Environnement ;
- Immobilier ;
- Performance énergétique.
Pour l’horizon 2032, nous nous sommes fixés 5 orientations stratégiques connectées les unes aux autres :
- l’ingénierie-conseil ;
- la promotion-construction de demain ;
- la performance énergétique & environnementale ;
- l’économie circulaire ;
- la production & distribution d’énergies renouvelables.
Ces orientations stratégiques feront évoluer notre périmètre d’intervention pour nous positionner comme un opérateur de cadres de vie durables au service des Hommes et des territoires.
1. Ingénierie-conseil – Se positionner sur des métiers à forte valeur ajoutée
En amont de la construction, notre savoir-faire historique, nous entendons nous renforcer sur les métiers de l’ingénierie-conseil pour remonter dans la chaîne de valeur. Une manière de contribuer au développement des autres axes stratégiques posés par l’entreprise. Opérant d’ores et déjà sur ces métiers à forte valeur ajoutée à travers nos activités méthodes et structures ou de géotechnique à hydrogéologie, il complète la palette de nos prestations.
En juin dernier, une première acquisition concrétise cette ambition. Nous avons intégré DCI, expert de la maîtrise d’œuvre. Basée à Villeneuve d’Ascq, cette entYté et intervient dans la conception et la maîtrise d’œuvre de bâtiments à destination de clients privés dans les Hauts-de-France, les Pays de Loire et une grande moitié de la France. Cette entrée dans le groupe de DCI est une première étape.
2. Performance énergétique et environnementale – Devenir éco-concepteurs de bâtiments, de quartiers, de réseaux
Demain, les quartiers, les bâtiments, les réseaux devront être plus encore éco-conçus. Ils devront intégrer des matériaux plus vertueux ou encore, être pilotés pour en optimiser les consommations énergétiques. Ils seront plus sécurisés, plus confortables aussi. En écho à ces évolutions, nous entendons devenir des éco-concepteurs de cadres de vie.
C’est la raison d’être de l’entYté Management de l’énergie qui vient d’être créée. Animée par 3 ingénieurs, elle réalise des audits énergétiques et environnementaux dont découlent des préconisations.
C’est encore la vocation de notre entYté Réhabilitation en site occupé qui contribue à décarboner et à rendre plus économies en énergie des patrimoines immobiliers historiques.
3. Promotion-construction de demain – Anticiper les nouveaux modes constructifs
Les métiers de la promotion-construction n’ont pas encore connu leur révolution industrielle. Chez Ramery, ils représentent 70% de notre activité.
Sous l’impulsion de la digitalisation, des impératifs de réemploi et de décarbonation, les modes constructifs vont fortement évoluer. Ils vont s’industrialiser et passer d’un fonctionnement vertical et segmenté à une approche systémique et coordonnée.
Ramery anticipe ces bouleversements en prenant des positions plus en amont des process de construction et préempte un rôle de coordination. Une première étape franchie en 2020 avec la création de Ramery Contractant pour répondre aux marchés globaux de performance. Elle vient d’ailleurs de remporter son dixième centre aquatique et son troisième technicentre.
4. Economie circulaire – Se renforcer dans les métiers de la valorisation et du traitement des déchets
Les filières de valorisation vont se diversifier, notamment en valorisation énergétique par de la production d’énergies renouvelables. Engagé dans ces filières depuis 20 ans, nous avons d’emblée fait le choix de la valorisation. Avec 500 000 tonnes de déchets traitées par an, nous affichons aujourd’hui un taux de valorisation remarquable de 85%. Dans les années à venir, notre ambition est d’atteindre les 100%.
En mars dernier, pour la première fois, nous nous sommes déployés dans ce domaine hors des Hauts-de-France. Nous avons fait l’acquisition de Valpaq – un centre de traitement et de valorisation des déchets pneumatiques en Nouvelle Aquitaine, à Ychoux (40). Partenaire de l’éco-organisme Aliapur, ce centre valorise 20 000 tonnes de pneus par an en leur donnant une seconde vie ou en tant que combustible de substitution. Pour Ramery, c’est le quatrième centre de valorisation.
5. Energies renouvelables – Être producteur d’EnR
Les énergies renouvelables vont prendre une part prépondérante dans la décarbonation des territoires et contribuer à leur indépendance énergétique. Nous allons contribuer à cette révolution vertueuse en devenant producteurs et distributeurs d’énergies vertes. Ce métier, nouveau pour l’entreprise, viendra irriguer nos autres activités comme la gestion des déchets via leur valorisation énergétique et la contribution via les réseaux et la performance énergétique.
Les premières conventions de partenariat avec des énergéticiens comme Engie Green ont été conclues pour développer des infrastructures d’énergies durables.
D’autres projets, nécessairement inscrits dans le moyen/long terme, sont à l’étude, notamment dans les domaines des bioénergies et du photovoltaïque.
Ils marqueront la diversification dans les métiers de la production et la distribution d’énergies renouvelables.