Ramery aux assises européennes de la transition énergétique 2024

02/07/2024 • Actualité

Du 10 au 12 septembre 2024, au Kursaal de Dunkerque, auront lieu les assises européennes de la transition énergétique avec lesquelles Ramery est fiers d’être partenaires. Cet événement annuel, qui célèbre ses 25 ans cette année, est devenu un incontournable pour tous les acteurs et parties prenantes de la transition énergétique.

Un évènement incontournable pour les acteurs de la TEE

Les assises européennes de la transition énergétique, initiées par la communauté urbaine de Dunkerque et Bordeaux Métropole, attirent chaque année des visiteurs des secteurs publics et privés de toute l’Europe. Cet évènement vise à rassembler plus de 3500 visiteurs, dont des représentants des collectivités territoriales et des acteurs économiques majeurs tels que les industriels et les spécialistes de l’énergie.

Ramery partenaire des Assises Européennes de la transition énergétique

 Pour Ramery, cet évènement majeur sur le territoire dunkerquois était une évidence :

  • Cohérence avec la stratégie business de l’entreprise : La thématique de la transition énergétique est en parfaite cohérence avec les nouvelles orientations stratégiques du groupe. Car Ramery n’est plus qu’un simple groupe de BTP mais un acteur engagé en faveur de la transition énergétique. De la promotion-construction aux réseaux, en passant par les activités de génie thermique, génie électrique et d’ingénierie jusqu’aux agences de recyclage & valorisation des déchets et la production & distribution d’EnR, l’ensemble des métiers Ramery trouve un lien avec la thématique des Assises.
  • Alignement avec la raison d’être de l’entreprise « contribuer à construire un monde durable, utile aux Hommes et aux territoires » : Le changement climatique, la décarbonation, les attentes citoyennes et les réglementations incitent tous les secteurs à rechercher des solutions. Un défi pour lequel Ramery est prêt.
  • Proximité avec les territoires : Les sujets abordés lors des assises sont des préoccupations majeures pour les acteurs implantés au plus proche des territoires. La présence de Ramery à cet évènement renforce son engagement local et sa volonté à contribuer activement à la transition énergétique dans nos régions.

Le programme Ramery :

Deux ateliers animés par nos équipes :

  • Atelier 1 : « Décarboner le mix énergétique : on met les gaz ! »

Convaincue des potentiels de valorisation énergétique de déchets, l’entreprise s’engage dans la production de biométhane, levier d’indépendance énergétique et de décarbonation.

Il existe principalement deux filières de production de gaz renouvelable.

La méthanisation est un pilier de la décarbonation du mix gazier. Si la technologie est mature, des questions d’équilibre sont en jeu et elles sont multi-dimensionnelles : concurrence des autres voies de valorisation, potentiel de biomasse mobilisable, changement climatique, préservation de la biodiversité, acceptabilité…

La pyrogazéification est une voie complémentaire à la méthanisation. Cette filière peut représenter à terme un levier important de production de gaz renouvelable. Ramery instruit cette filière, son modèle économique, l’évolution de sa maturité technologique et du cadre réglementaire.

Cet atelier a pour vocation de partager des réflexions sur les enjeux de substitution du gaz fossile par du gaz renouvelable dans le mix gazier.

  • Atelier 2 : « Imaginons ensemble le bâtiment de demain, plus performant énergétiquement et décarboné »

Animé par Camille Lezy, responsable centre de profits au sein de Ramery Entyté Management de l’énergie, et Marie Miolane en charge du développement stratégique au sein de la cellule innovation Ramery.

Les collectivités territoriales, le tertiaire, l’industrie, le logement font face aux défis de la décarbonation, de l’adaptation au changement climatique et de la résilience.
A ce titre, la question de la performance énergétique du patrimoine bâti est un enjeu. Elle se pose pour les bâtiments neufs comme pour les bâtiments anciens, pour relever les défis des nouvelles règlementations (décrets tertiaires ou BACS) et du changement climatique.
Comment seront les bâtiments de demain ? Les voulons-nous intelligents, pilotés, modélisés, écoresponsables, décarbonés, économes… ? Venez enrichir et challenger les pistes qu’elles ont imaginées durant cet atelier pensé en intelligence collective.

Rejoignez Ramery pour transformer ensemble les défis énergétiques en opportunités !

Pour être certain de pouvoir participer/assister à ces ateliers, inscrivez-vous dès maintenant : assises-energie.org

 

Vous souhaitez travailler avec nous ?

Nos équipes sont à votre écoute

Contactez-nous