Mise en service en mars 2022, la nouvelle centrale d’enrobés Ramery fut inaugurée en novembre dernier. L’objectif de cette nouvelle centrale ? Recycler 12 500 tonnes d’agrégats d’enrobés/an tout en réduisant a consommation d’énergie.
Une centrale d’enrobés 100% Française
Pour cette nouvelle installation dédiée aux chantiers de Travaux Publics nous avons fait appel au savoir-faire du constructeur français Marini Ermont.
De Décembre 2021 à avril 2022, nos différentes entYtés (agences) se sont mobilisées pour réaliser les travaux en un temps record. Ainsi, 4 mois ont suffi pour démonter, réaliser les travaux préparatoires et installer la nouvelle centrale d’enrobés à Brenouille, dans l’Oise.
Une 3ème centrale d’enrobage
Produire des enrobés plus respectueux de la planète, c’est la ligne de conduite adoptée par Ramery depuis 2009.
Tout a commencé à Arques avec la mise en service d’une première centrale permettant de recycler des matériaux issus de chantiers de rabotage de voiries. Notre laboratoire intégré a alors mis au point des formules spécifiques dédiées.
Depuis, 2 autres centrales ont intégré ce procédé. Opérationnelle depuis fin mars, celle de Brenouille est la petite dernière pour le Groupe de construction.
Quelques mois après sa mise en fonctionnement, elle cible les 70000 tonnes d’enrobés avec un taux de recyclage de 30% selon les formules d’applications.
Jacques Krzyzak, Directeur Matériaux TP et Industries témoigne :
« C’est un outil performant qui permet de produire plus, plus proprement, et de manière plus vertueuse au service des clients au cœur du territoire de l’Oise. »
10% d’énergie économisée chaque année
Avant même que la crise énergétique ne se révèle, nous avons pris le parti de réduire notre consommation énergétique. La centrale d’enrobés de Brenouille est dotée de hangars où sont stockés le sable et les agrégats. Une manière simple mais efficace de les protéger de l’humidité. A la clé ? Une température de chauffe inférieure lors de la production des enrobés.
Autre source d’économies d’énergie : une mousse de bitume.
Elle offre des performances d’enrobés tièdes de grande qualité et apporte de la maniabilité lors de l’application. De plus, elle a la particularité d’être moins énergivore lors de sa production et d’émettre moins de gaz à effet de serre.
- 70 000 tonnes d’enrobés produites par an
- 50 formules proposées, toutes développées par le laboratoire du Groupe Ramery
- 12 500 tonnes de matériaux issus de rabotage de voirie recyclés
- 10 % économie d’énergie
Une nouvelle manière d’accompagner nos clients en leur proposant des enrobés sur-mesure au service des infrastructures sur les territoires des Hauts-de-France et de la Normandie.
La centrale fut inaugurée le vendredi 25 novembre 2022. En présence de Matthieu Ramery, Président du Groupe, Jacques Krzyzak, Directeur Matériaux TP et Industries et des élus.
Adresse et coordonnées :
Centrale d’enrobés
Zone industrielle de Pont Sainte-Maxence/Brenouillerue de Corroy60870 Brenouille
ouverte du lundi au vendredi de 7h à 12 et de 13h à 16h